Présentation
Actualités
Activités
Label
L’ACTIVITÉ
L’activité éveil de l’enfant à l’Etoile de Montaud répond à des besoins fondamentaux pour les enfants de 2 à 6 ans sans spécialisation précoce, par la multi activité et le jeu :
  • Motricité et aisance corporelle
  • Curiosité et soif d’aventure
  • Persévérance et goût de l’effort
  • Goût du risque et audace
  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Estime de soi et sentiment de compétence
  • Socialisation et respect
L’objectif principal est de permettre à l’ENFANT de construire sa motricité de base en répondant  à ses différents besoins, dans le respect de ce qu’il est. 4 grands principes :
  • Il a besoin d’un éveil global. C’est une notion nécessaire liée à son épanouissement généralisé dans tous les domaines (corporel, culturel, artistique, social, affectif).
  • Il a besoin d’activité et de diversité. C’est en agissant que l’enfant se construit et apprend à maîtriser son environnement. Le JEU est sa principale activité et sa source d’enrichissement. Il faut créer un cadre favorisant, des activités riches et variées, de cela dépendra l’amplitude de son habileté sensori-motrice.
  • Il a besoin d’être reconnu L’enfant est une personne à part entière, unique, qui a le droit au respect. Il a besoin, pour construire sa personnalité de vivre au sein d’un groupe, où il pourra avoir de véritables échanges, se confronter et affronter les autres enfants et les adultes.
  • Il a besoin de sécurité affective et physique. A tout moment il peut compter sur la présence d’un adulte… Pour se construire harmonieusement l’enfant doit se sentir aimé, s’accrocher au regard bienveillant de l’adulte. Il doit se sentir compris dans ses peurs, ses angoisses, ses pleurs mais aussi être  reconnu  et  encouragé  dans ses progrès,  ses jeux, ses rires. C’est par ses expériences nouvelles, les émotions qu’elles lui procurent,  l’aide qu’il va trouver auprès de l’animateur (motivation, encouragement, responsabilisation..) que l’enfant va s’engager par plaisir dans l’action en toute confiance.
 
LES OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉS EN FONCTION DE L'ÂGE
L’Eveil de l’enfant a pour objectif de permettre cette construction dans le respect du développement global de l’enfant et du rythme de chacun. C’est pour cela que les objectifs varient selon les tranches d’âges :  Les enfants de 2 à 3 ans
  • Faciliter la prise de conscience du corps dans l'espace
  • Permettre  à l'enfant d'exercer sa motricité pour elle-même
  • Rechercher l'autonomie et du désir de connaître
  • La socialisation.
Les enfants de 3 à 4 ans
  • Favoriser ses capacités d'adaptation et de coopération
  • Développer son épanouissement en augmentant son assurance
  • Participer à l'acquisition de savoir (couleurs, formes, orientation...)
  • Apporter une notion d'espace et de temps
Les enfants de 4 ans et plus
  • Développer les capacités motrices par l'expression corporelle, le rythme.
  • Développer la notion de collectif
  • Développer la notion d’opposition individuelle
  • Développer la connaissance
  • Permettre  la prise de risque
  • Développer la notion de respect des règles
  • Maîtrise de la respiration en relaxation
 
MOYENS HUMAINS ET MATÉRIEL
Pour atteindre ces objectifs, nous disposons d’un gymnase (Gymnase Montaud – 10 rue Lamartine – St-Etienne) équipé de matériel adapté à l’Eveil de l’enfant et dont l’espace de pratique est sécurisé. Afin de  garantir  la qualité  des cours proposés,  2 encadrantes diplômées  assurent  la totalité  des créneaux et se soucis de se former régulièrement pour répondre au mieux au besoin de l’enfant.  Laurie Abrial - Responsable de la section petite enfance  Diplômes :
  • BP JEPS Activités Physique pour Tous
  • BP JEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force mention Activités Gymniques d’Expression
  • AF1 : Eveil de l’enfant
RELATION ET COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES
  • Chaque responsable de section doit établir un bon relationnel avec les familles.
  • Chaque  problème rencontré  (chute, comportement inhabituel, état  physique) en séance  doit être relaté aux parents.
  • Les parents  doivent nous tenir au courant de changement  survenu dans la vie de l’enfant pouvant justifier un comportement particulier.
  • Tous les progrès de l’enfant doivent être soulignés.
  • Le responsable technique de l’activité doit pouvoir être joint par les parents en cas de questionnement.
  • Chaque événement ou modification de séance doivent être signalés - par affichage - par circulaire - par le site.
  • Un document  concernant  toutes  les dates  de séances pour la saison, ainsi qu’une information aux parents  de la possibilité de pratiquer le cardiotrainning pendant  les cours du samedi matin sur les mêmes créneaux que leur enfant est distribué en début de saison.
  • Un arbre  de noël ainsi qu’un gala sont organisés chaque  année  afin de présenter  les progrès des enfants et se retrouver autour d’un goûter et d’un spectacle entre animateurs, parents et enfants.
 
Aucun article trouvé.